Présentation

InternationalMiniatureAircraftAssociation

Le but de l'association est le développement des grands modèles et de notre passion qu'est l'aéromodélisme, mais aussi de continuer à travailler avec les autorités compétentes sur l'évolution des réglementations et sur une harmonisation européenne de ces dernières. De parrainer des clubs qui souhaitent organiser des rencontres grands  modèles.

Bienvenue sur le site de l'IMAA-Europe ! Nous sommes heureux de vous faire partager nos actualités, nos commentaires, nos photos, et davantage...

Le mot du Président,

Nous serons sans doute  nombreux à partager cette évidence : ce n’est décidément pas simple d’avoir la trentaine  en 2014. Ce qui est vrai pour les personnes l’est aussi pour une association comme l’IMAA Europe, née en 1980.

Les difficultés grandissantes  à trouver des infrastructures, des bénévoles, des sponsors  rendent encore plus ardue l’organisation de meetings publics… Quand la météo  ne se charge pas de donner le coup  de grâce,  par un temps ‘’pourri’’ comme ce  fut le cas en 2013.   Mais quelles que soient les difficultés, à 30 ans, on a toujours envie d’entreprendre et d’aller de l’avant.

il reste que le rôle de l’ IMAA Europe ne se limite pas à la promotion du petit-gros par le biais de rencontres, mais aussi par les avancées faites sur d’autres dossiers, que ce soit la défense des acquis, la refonte du  dossier Catégorie B (sur laquelle nous avons été conviés à  travailler avec  la DGAC) ou encore les réunions de travail ayant pour but l’harmonisation des réglementations européennes touchant à  nos gros modèles.  

Les dérives allemandes en ce domaine (interdiction des pilotes et modèles non homologués en RFA) ont pris beaucoup du temps libre à nos bénévoles. Ce qui parait normal aux citoyens européens comme à leurs élus dans les autres domaines d’activités ne l’est pas en aéromodélisme : En effet, on ne demande pas à un automobiliste ou à un propriétaire d’ULM par exemple,  de passer un nouveau  contrôle technique ou homologation, s’il souhaite traverser ou survoler divers pays de la CEE.

Ce travail,  souvent un travail de l’ombre, fastidieux, bénévole est pourtant tout aussi nécessaire  que celui  de la partie visible de l’iceberg que sont les rencontres dédiées au public… Laissons donc la critique facile à ceux qui  ne savent pas et concentrons-nous sur l’essentiel, la promotion et la défense de notre loisir.

Plusieurs tentatives de rapprochement et réunions de travail en divers lieux de France, afin de recréer une dynamique de mise en place d’un grand meeting annuel IMAA Europe  n’ont pas été couronnées de succès en 2013. De nouvelles discutions sont en cours afin d’organiser en 2015 une rencontre internationale  en un point central  de France. Le  site de Montluçon, libéré des contraintes que nous avions connues en 2011 semblerait être bien placé dans la course.  Mais il reste encore beaucoup  de travail et 2014 ne sera pas trop long pour mettre cela  sur les rails.

2014 sera donc encore une année charnière où l’IMAA soutiendra des rencontres qui adhérent à  l’état d’esprit de notre association. Parmi  celles-ci, il faut  citer celle de notre ami René Belledent qui à Creully fait un travail formidable : Estampillée Manifestation du  70ème  anniversaire  du Débarquement, elle sera très certainement la plus grande concentration de gros modèles de cette année.  Nul doute qu’elle attirera les foules et fera briller haut les ailes du modélisme petit-gros !

La force d'une association et de son équipe, sont ses valeurs et le sens qu'elle donne à ses actions. Le partage et l'implication de tous nos membres renforcent ma conviction qu'ensemble et dans un esprit solidaire, l’IMAA comme par le passé continuera à  contribuer à la réalisation  de grandes choses dans le monde du  petit-gros …  Je profite de cette occasion pour rendre encore hommage à  Jojo Mérigot et Philippe Bataillé, deux piliers, promoteurs  et défenseurs infatigables des petits- gros et des valeurs de l’IMAA, qui nous ont quittés en 2013. Que leur dernier vol soit paisible sous  des cieux toujours bleus…

Bonne année 2014 et bons vols à  tous,

Modélistement,    

Christian Bocage.


bien.gif
LES NEWS

LES M.A.J

 
Chargement en cours
Toutes les mise à jours
 

PLUS DE 10000 VISITEURS EN 2013

REPORTAGE ICI

DOSSIER CATEGORIE B

Dans  le cadre de la refonte des procédures concernant les catégories B, de nouveaux formulaires viennent d’être mis en ligne  ici : Catégorie B 

Pour toute nouvelle demande merci  de ne plus utiliser que ces formulaires, à  envoyer à  Pascal Joubert  (DGAC)  et copie à Christian Bocage (IMAA Europe)

Il s’agit de :

Formulaire de changement de bénéficiaire pour aéromodèle de catégorie B 

Formulaire de demande d’autorisation de vol pour aéromodèle de catégorie B 

Formulaire de modification de télépilote d’un aéromodèle de catégorie B

Formulaire d'attestation annuelle de conformité pour aéromodèle de catégorie B

Important il faut vraiment remplir tous les champs et le signer

bienvenue2.gif

Pour commander, très simple !

Vous m’appelez (06-62-11-24-12) ou, vous m’envoyez un mail.

Les kits et accessoires vendus ici sont, à priori, tous disponibles en commande.

Vous validez votre commande en réglant par chèque, Carte Bancaire ou PayPal.

Et votre commande est expédiée dans les plus brefs délais.

affiche salon argeles.jpg
logo.jpg
AERO RC.jpg

Le programme du prochain salon du modélisme de Perpignan des 14/15/16 Nov.

141030_005052.jpg